Alejandro développe une intense activité pianistique, étant primé dans de nombreux concours et festivals tant au niveau national qu’international.
Cette activité se manifeste dès le plus jeune âge, en remportant le Premier Prix, décerné par la Maison Hazen (Madrid), au Concours de Piano et Musique de Chambre « Pablo Solozabal » à Puertollano (Espagne) dans les deuxième, sixième et septième éditions.
Par la suite, il est également récompensé dans des concours internationaux tels que le Deuxième Prix du 10e Concorso Internazionale per GiovanniMusicisti « Città di massa » en Italie (édition du concours où le pianiste Diego Caetano est également récompensé), le Deuxième Prix du 5e Danubia Talents International Music. (Budapest), Mention honorable au Rocky Mountain Music Competition (Toronto, Canada), Mention honorable au Medici International Music Competition, « Manos de bronze” dans Carles & Concours International de Piano Sofía, récompensé au II Festival International de Musique d’Avila aux côtés de pianistes
tels qu’Antonio Morant, Médaille d’Argent au Concours « Music and Stars Awards »,
Finaliste et sixième prix au « Concours International de Piano Putra » (Malaisie), étant le seul Espagnol du concours, Troisième prix au VI Concours International de Musique Odin, Troisième prix au 7ème Concours International Polonais de Musique pour Piano à Queue-festival dédié à F. Chopin (Lituanie), Mention pour la meilleure interprétation de F. Chopin aux Young Art Awards de Castilla y León (Espagne) et troisième prix au Young Talent Festival de Salamanque (Espagne).
Il vit actuellement en France où il travaille comme pianiste. Il exerce actuellement comme professeur de piano, pianiste accompagnateur et professeur de musique de chambre au Conservatoire du Grand Cahors, où il est également responsable du département de clavier et membre du conseil pédagogique.
Il s’est notamment produit dans différents projets et importants salles de concerts en Europe. Il a enregistré des œuvres de Bach pour le label KNS CLASSICAL, la sortie du CD est prévue pour le printemps 2025. Et aussi il va enregistrer son Album solo “ El Caminante ” avec musique de Bach, Schubert, Chopin, Gottschalk, entre autres, et compositions personnelles. Sortie, été 2025.
Actuellement il se produit au sein du Duo Célestal avec Cécile Cardinot, dans le Ensemble Opus Crocus, avec le violoniste Xavier Julien et pianiste pour la compagnie Fever. Il est chef de chœur des hommes Orphéo et également directeur artistique du cycle de concerts “Echos”. La première édition aura lieu en 2025 à Luzech (France).
Dans sa vocation de participer à différents projets et œuvres caritatives, il collabore à des concerts avec la Fondation Arte que Alimenta. (Madrid), concerts caritatifs avec la Fondation Salamanque pour la Culture et le Savoir en faveur de La Palma et collaborations avec l’Hôpital de Salamanque avec les capsules musicales collectées lors de sa première sur RTVE et concerts pour Aider-Help&Hope.org.
Né en 1992 à Miguelturra (Ciudad Real), il commence ses études à l’âge de 8 ans au Conservatoire Marcos Redondo de Ciudad Real, où il obtient son diplôme professionnel en 2011 avec le Prix Extraordinaire de Fin d’Etudes. Durant cette étape, son professeur fut Águeda de Haro López Villalta, sa principale influence au niveau musical et personnel.
Plus tard, il s’installe à Salamanque où il obtient son diplôme supérieur de piano au Conservatoire Supérieur de Castilla y León avec Patrín García-Barredo comme professeur. Après avoir terminé ses études supérieures en 2015, il commence ses recherches en piano solo jusqu’à ce qu’en 2017 il commence à suivre les cours du maestro Giuseppe Devastato, sa principale influence dans sa carrière musicale, à l’école Musical Arts (Madrid).
Il complète sa formation et son développement en tant que pianiste avec des cours dans divers centres tels que l’Université Pontificale de Salamanque, Musikeon et l’Académie Internationale de Musique Forum Musikae, entre autres. Avec la physiothérapeute spécialisée en musiciens Alejandra Sánchez Robledo avec qui il a travaillé pendant des années en technique pianistique et a également participé à des cours et des cours avec différents
des professeurs tels que Ferenc Rados, Rita Wagner, Ángel Sanzo, Mariana Gurkova, Emilio Molina, Luca Chiantore ou Albert Nieto, Stève Thoraud (musique et santé) entre autres.
Il s’est produit comme soliste, en musique de chambre et comme pianiste dans de grands projets dans des lieux tels que le Teatro Liceo (Salamanque), l’Hôtel de Ville de Vilnius (Lituanie), l’Auditorium (Cahors), la Plaza Mayor de Salamanca, la Catedral Vieja (Salamanque),
Auditorium de San Blas (Salamanque), Sala Cádiz (Palais des Congrès La Línea de la Concepción), Théâtre « Casa de Vacas » (Madrid) et Auditorium Manuel de Falla (Ciudad Real), entre autres salles de la géographie espagnole de Salamanque, Getafe, Tolède, Ciudad Real et Madrid.
il a joué la premièredes œuvres telles que Les Sept Paroles du Christ sur la Croix, écrites pour
voix et quatuor avec piano du compositeur espagnol Francisco José Olivares (1778-1854) et a également participé à l’enregistrement de l’album « Miserere » en tant que répertoriste et pianiste d’orchestre avec une musique du compositeur Manuel José Doyagüe (1755-1846).
Il s’est produit avec le Ciudad de Salamanca Band à l’occasion du 20e anniversaire de la Capitale culturelle européenne en tant que pianiste dans Carmina Burana de Carl Orff sous la direction de Mario Vercher Grau.
Il s’est également produit dans plusieurs festivals et séries de concerts tels que le II Festival International de Musique d’Avila, Intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven (Salamanque), partageant le programme avec des musiciens tels que María Zisi, Héctor J. Sánchez et Alejandro Bustamante, entre autres. .
Son lien avec la musique vocale et chorale l’a amené dès son plus jeune âge à participer à l’enregistrement de deux albums de Zarzuelas en tant que choriste avec le Chœur Polyphonique Miguelturra (Espagne).
Plus tard, il a participé à de grands projets en tant que choriste sous la direction de Kevin John Edusei et Lutz Köhler et a également participé à deux productions
dirigées par Óscar Martínez Vila, Les Noces de Figaro et le Barbier de Séville, en tant que choriste avec Zarzuela.
Il a travaillé comme pianiste accompagnateur et répertoire de chants et de chœurs pour la Fondation Culture et Connaissance de Salamanque et pour le Conservatoire Eliseo Pinedo (Logroño), se produisant dans de nombreux concerts, festivals et cycles de concerts en accompagnant des chœurs et des chanteurs. Tout cela l’amène à participer à de nombreux concerts et Galas Lyriques.
De plus, sa relation avec cette musique l’a amené à jouer deux rôles théâtraux principaux, représentés par « Julián » et « Candilejas » dans les zarzuelas « Salamanca o la singulière verveine du Paseo de la Estación » (création absolue au Teatro Liceo de Salamanca, compositeur Francisco J. Álvarez García) et dans la zarzuela « Gloria Canora » (Libreto José Ignacio Cotobal), respectivement. Zarzuelas dans lequel il a également travaillé comme co-répétiteur et
professeur de chorale.
En outre, il a collaboré en tant qu’éditeur et écrivain à la revue Recos du Conservatoire Supérieur de Castilla y León, en écrivant plusieurs articles et interviews.